Vivre à
Montréal, au Québec et au Canada


LA VIE À MONTRÉAL

Dans cette ville connue pour ses festivals, sa diversité ethnique et ses influences européennes, les étudiants apprécient la sûreté des rues aussi bien le jour que la nuit et le fait que l’ensemble des habitants soient soucieux de l’environnement. Le campus de Montréal se situe dans un emplacement stratégique où art et culture s’entremêlent, donnant aux étudiants de nouvelles perspectives et de nouvelles occasions d’échanges culturels chaque jour. Si les étudiants affirment n’avoir aucun mal à s’adapter au mode de vie montréalais, c’est notamment grâce à l’accessibilité des transports publics et au vaste choix de logements et d’emplois hors campus.

Mont-Royal

L’ÉCONOMIE DE LA VILLE PORTUAIRE

C’est à Montréal que de grandes entreprises canadiennes internationales, telles Aldo, le Cirque du Soleil, Bombardier ou encore Jacob, ont établi leur siège social. D’un point de vue économique, Montréal est un centre bancaire et financier international reconnu pour son secteur manufacturier et son expertise dans la haute technologie. La ville abrite également le plus grand port intérieur du monde, ce qui en fait une porte d’entrée majeure pour le transport transatlantique.

Suivre de près les mouvements de population de la ville aidera les étudiants internationaux à comprendre l’économie canadienne et à faire de nouvelles rencontres dans diverses industries.

LE COÛT DE LA VIE

À Montréal, vous pouvez vivre confortablement avec un revenu raisonnable. Le coût de la vie y est relativement moins cher que dans les autres villes cosmopolites.

LE CLIMAT MONTRÉALAIS

Montréal est connue pour ses quatre saisons complètement différentes qui laissent place à des activités variées tout au long de l’année, offrant à ses étudiants une vie riche en opportunités.

Montréal winterMontréal fallMontréal summer

MONTRÉAL, UNE VILLE VERTE

Bon nombre de Québécois se sentent concernés par les questions environnementales. On pratique le recyclage dans la plupart des quartiers et des amendes peuvent être distribuées si les citadins jettent des matériaux recyclables avec les autres déchets. Les Montréalais aiment la propreté. Porter une attention particulière à l’environnement est un signe de respect pour la ville et pour ses habitants.

BILINGUISME

Le français est la langue officielle du Québec, mais la ville de Montréal est en grande partie bilingue. En effet, 50 % des Montréalais parlent couramment les deux langues.

TRANSPORT ET DÉPLACEMENT

L’avion

L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (souvent appelé « Dorval ») se situe à une quinzaine de minutes du centre-ville. Pour joindre le centre-ville vous pouvez prendre un taxi dont le taux fixe pour ce trajet est de 40 $, incluant les taxes (le pourboire n’est cependant pas inclus). Vous pouvez également prendre le bus 747 qui vous conduira de l’aéroport à la gare d’autobus de la station de métro Berri-UQAM.

Le système de bus et de métro

Le transport public sur l’île de Montréal est supervisé par la Société de transport de Montréal. Il faut bien planifier votre trajet si vous avez l’intention de prendre les transports publics la nuit, car le métro n’offre pas de service de nuit. Cependant, certains bus de nuit seront en mesure de vous conduire où vous le souhaitez. Vous pouvez acheter des tarifs individuels, mensuels ou hebdomadaires. Les tarifs des transports publics sont tous réunis sur une même carte à puce appelée OPUS, que vous devrez valider pour entrer dans les métros et les bus. Pour plus d’informations sur les tarifs, consultez www.stm.info.

Metro TrainBixiAirplane

Le vélo

Montréal compte plus de 450 km de pistes cyclables déployées un peu partout dans la ville et certaines sont même praticables l’hiver. Le port d’un casque de vélo est vivement recommandé. Les BIXI sont les vélos publics de la ville de Montréal. Vous pouvez louer un vélo à la station BIXI près de votre lieu de départ et le laisser à la station près de votre lieu de destination. Consultez BIXI pour les détails.

Voyager au Canada

Le Canada est un vaste pays et voyager d’une ville à l’autre prend souvent plusieurs heures. Par exemple, aller à Toronto depuis Montréal représente environ 6 heures de route. Vous pouvez également voyager en bus ou en train. Pour aller jusqu’à la côte Ouest le moyen le plus rapide est l’avion, la durée du vol étant approximativement de 5 heures.

CN-TowerParliamentNiagara Falls

ALIMENTATION

Montréal est connue pour son choix de restaurants offrant une cuisine venant des quatre coins du monde. Les Montréalais aiment découvrir de nouvelles cuisines et savent où aller pour trouver ce qu’ils veulent. Des spécialités indiennes aux spécialités afghanes, éthiopiennes, haïtiennes, brésiliennes, italiennes et plus encore, la ville regorge de petits restaurants qui proposent des mets traditionnels internationaux.

LES FESTIVALS

Les Montréalais participent à toutes sortes de festivals locaux et internationaux, tout au long de l’année. Voici quelques exemples des festivals qui accueillent des personnalités du monde entier, chaque année :

LA NATURE

Le Mont Royal, c’est la petite montagne qui domine le reste de la ville. Frederick Law Olmstead, l’architecte paysagiste à l’origine du Central Park de New York a également dessiné les plans du parc du Mont Royal. Il s’agit d’un petit coin de nature où les Montréalais viennent se promener et s’étendre au soleil en été, ou encore faire du ski de fond et du patin à glace en hiver. S’y rendre depuis le CILM ne représente que 30 minutes de marche.

Fashion-Design-SignatureFashion-Design-SignatureFashion-Design-Signature

LA MODE ET LE DESIGN

En juin 2006, Montréal a été désignée ville UNESCO de design. Une attention toute particulière est accordée à la qualité du design dans chaque aspect du paysage urbain. Vous pouvez en apprendre plus sur cette initiative en visitant le site Web www.mtlunescodesign.com. Montréal est également reconnue pour son ouverture sur la mode. Avec tous ses créateurs locaux qui obtiennent une reconnaissance internationale, la ville fait montre de son avant-gardisme.

LES ARTS ET LA CULTURE

Montréal est reconnue pour ses musées et la diversité de sa scène artistique. De la danse à l’art contemporain, en passant par l’architecture, la musique et l’artisanat, Montréal accorde une place importante à l’art et à la culture. Visitez le site Web officiel de la Ville de Montréal pour plus d’informations.

Réseau LCI Éducation
fermer
Australia
COLOMBIA
Mexico
Indonesia
Turkey
Other partnerships :
  • Tizi Ouzou, ALGERIA
  • CHINA