Brock Knoll,
Français programme intensif

Arriver dans une ville sans en connaître la langue peut être très difficile, mais le programme de langues du CILM m’a incroyablement aidé. Quand j’ai déménagé à Montréal, je ne connaissais absolument pas le français, j’étais un vrai débutant. Maintenant, à peine huit mois plus tard, j’arrive non seulement à tenir une conversation, mais je me surprends même à l’occasion à penser en français.


Carolina Pedraza Botero, Colombie
Cours de français

Quand j’ai terminé l’école en 2006, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais étudier, donc j’ai décidé d’aller au Canada et d’y étudier le français. Alors que je cherchais une compagnie de voyage, je suis tombée sur le Centre International de Langues de Montréal, qui n’était pas seulement un endroit pour étudier les langues au Canada, mais également une université avec plusieurs autres possibilités d’enrichissement.


David Moscoso, Colombie
Cours de français

David Moscoso, jeune homme de 23 ans originaire d’Antioquia, est arrivé à Montréal en novembre 2012. Il a quitté la Colombie pour perfectionner son anglais. S’il maîtrise aujourd’hui la langue et obtient d’excellents résultats à ses examens, il comprend et parle désormais également le français.

« Montréal étant une ville francophone, j’ai dû depuis mon arrivée m’exprimer en trois langues : anglais, français et espagnol. Je ne parlais pas du tout français, mais j’ai pu apprendre très vite, car les mots ressemblent à l’espagnol », a déclaré David.

Moscoso a suivi le programme d’Infographie, Animation, Multimédia et Sites Web à LCI Bogota et a obtenu son diplôme. Ainsi, lorsqu’il s’est mis en quête d’un établissement pour perfectionner son anglais, il s’est directement adressé au bureau des admissions de LCI Bogota, où il a immédiatement été mis en relation avec le Centre International de Langues de Montréal.

Parallèlement à ses études, cette expérience a permis à David de rencontrer des étrangers provenant de tous horizons et de le confronter à un mélange de cultures très intéressant. « Deux amis vénézuéliens m’ont aidé à faire des rencontres. En outre, ma colocataire et moi avons créé un lien unique : elle est artiste et partage ma passion et mes aptitudes en dessin », explique David.

Cette amitié encourage sa colocataire à le présenter à ses amis, dont il a également gagné l’amitié malgré leur différence d’âge. David révèle qu’une amie de sa colocataire est devenue sa mentore et lui paie des cours de peinture et dessin.

L’étudiant raffole de l’architecture de la ville, de son style européen, de sa vie culturelle riche et de la possibilité de pratiquer des activités sur la glace. Les transports ne lui ont posé aucun problème et il a su dès le départ utiliser le métro sans encombre pour se déplacer. Quant à la nourriture locale, il ne connaît que la poutine (mélange de pommes de terre frites recouvertes de sauce et de fromage). Les autres plats ont été importés du monde entier grâce à la mondialisation.

David s’adresse à ceux qui veulent vivre la même expérience en ces termes : « C’est une aventure unique. Nous n’avons pas la possibilité de pratiquer la langue dans notre pays. Ici, vous apprenez le langage local, êtes autonome et apprenez à mettre en valeur ce que vous avez. Cette expérience change votre vie ».

À son retour en mars 2013, David cherchera du travail à Medellín (sa ville d’origine), mais toujours dans l'optique de retourner au Canada.


Geraldine Narvaez, Venezuela
Programme coop en français

J’ai toujours été consciente de l’importance d’apprendre de nouvelles langues. Pour m’y atteler, je savais qu’il me fallait vivre en immersion totale dans un pays où l’on parle les langues que je désirais étudier. J’ai consacré quelques mois à la recherche de villes, d'universités et de programmes dans le monde entier, ce qui m’a mené au Collège LaSalle de Montréal et à son Centre International de langues. Montréal me plaisait avant tout pour son multiculturalisme.


Kalina Hristova, Canada
Cours d'espagnol

Je suis heureuse d’avoir choisi le CILM pour mon cours d’espagnol. Dans une atmosphère détendue, nous avons fait des progrès considérables grâce à un enseignant encourageant et compétent au sein d’un petit groupe! De plus, j’ai rencontré des amis merveilleux parmi les étudiants du cours!


Sara De Luca, Espagne
Anglais programme intensif

Le temps passe vite. Le cours de deux mois du Centre International de Langues de Montréal est déjà terminé. Pendant ces deux mois, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à participer au sein d’une classe très interactive et j’ai beaucoup appris grâce aux excellentes techniques d’enseignement du professeur. En tout et partout, je considère que ce cours est une bonne occasion d’améliorer ses compétences en français!


Réseau LCI Éducation
fermer
Australia
COLOMBIA
Mexico
Indonesia
Turkey
Other partnerships :
  • Tizi Ouzou, ALGERIA
  • CHINA