Préparer votre arrivée


Quand arriver?

L’idéal serait d’arriver au Canada 2 ou 3 jours avant le début de vos cours. Vous disposerez ainsi du temps nécessaire pour vous familiariser avec la ville et vous remettre du décalage horaire.

Airport arrivalAirplane

Visa

Si vous souhaitez rester au Canada pour une période supérieure à six mois, vous devez faire une demande de permis d’études. Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de visas de votre pays, visitez la page http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp

Ce qu’il faut apporter

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut au Canada, mais vous souhaitez sûrement apporter certains objets personnels.

Au Canada, il ne fait pas froid toute l’année. À Montréal nous avons les quatre saisons, soit le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Si vous étudiez en juin, juillet et août, préparez-vous à l’été et si vous étudiez en septembre octobre et novembre, préparez-vous à l’automne. Si vous devez acheter des vêtements d’hiver (manteaux, bottes, vêtements isolants, etc.) achetez-les de préférence ici pour vous assurer qu’ils conviennent aux températures locales.

Avant votre départ pour le Canada, n’oubliez pas d’apporter dans l’avion les documents importants suivants :

  • Passeport et visa, si nécessaire.
  • Lettre d’acceptation du CILM.
  • Coordonnées de la famille ou de l’endroit où vous logerez.
  • Prescriptions médicales (si nécessaires).

Assurances

Nous voulons nous assurer que votre séjour à Montréal se passe dans les meilleures conditions. Le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada nous demande de vérifier que vos assurances vous couvrent suffisamment. Le CILM demande à tous les postulants de payer une assurance santé lors de leur inscription à un programme à temps plein. Tous les étudiants internationaux doivent acheter l’assurance proposée par le CILM. C’est l’assurance d’une bonne couverture santé en cas d’urgence médicale lors de votre séjour au Canada.

Vous recevrez une carte d’assurance, une brochure d’information et des formulaires de demande lors de votre séance d’orientation, qui aura lieu le premier jour du début des cours.

Exception : Les étudiants de nationalité française obtiennent leur assurance santé avant leur départ. Nous leur demandons de communiquer avec le bureau de la Sécurité sociale pour de plus amples renseignements.

Bagages

La plupart des compagnies aériennes ont des réglementations strictes concernant les bagages en soute et les bagages de cabine. Veuillez communiquer directement avec votre compagnie aérienne pour plus d’informations.

Si vous n’arrivez pas directement à Montréal depuis votre pays, vous devez :

  • Demander si votre correspondance aura lieu dans le même terminal que celui dans lequel votre avion atterrira.
  • Demander si vous devrez récupérer vos bagages et les enregistrer une seconde fois (le dédouanement pourrait avoir une incidence sur le temps dont vous disposerez lors de votre correspondance).

Il est préférable de garder tout votre argent, vos chèques de voyage et vos papiers importants avec vous et non dans les bagages que vous enregistrez. Chaque année, nous avons des étudiants qui perdent leurs bagages et qui se retrouvent sans papiers ni argent.

Accueil à l’aéroport

Vous pouvez faire une demande pour qu’on vous accueille à l’aéroport et vous conduise à votre lieu de résidence. Communiquez avec le CILM pour en savoir plus sur ce service et ses tarifs.

Si vous souhaitez faire le trajet seul, vous trouverez les informations relatives à votre itinéraire depuis l’aéroport sur la page http://www.stm.info/info/747.htm. Le site Web de la STM (Société de transport de Montréal) vous propose des cartes et des détails sur les tarifs et les trajets.

Hébergement

Le choix de votre lieu de résidence est très important et le CILM vous aidera à choisir votre logement en connaissance de cause.

Offrir un petit cadeau à la personne qui vous accueille, c’est faire preuve de politesse. Ainsi, pensez à ce petit geste pour votre famille d’accueil. Des sucreries, des chocolats ou des souvenirs de votre pays d’origine sont de bons exemples de choses à offrir.

Certaines familles sont plutôt réservées en ce qui concerne l’accueil et les salutations, ne soyez donc pas déçu si votre famille ne montre pas beaucoup d’émotions à votre arrivée ou au moment de votre départ.

Les repas et la nourriture

Au petit déjeuner (le matin), on boit des jus de fruits, du café ou du thé et on mange des fruits, des céréales ou des rôties (toasts).

Le déjeuner (à midi), plutôt léger, se compose d’une soupe, d’un sandwich, d’une boisson et de quelques fruits ou légumes.

Le dîner (le soir) est le plat principal de la journée et commence généralement vers 18 h. Il est souvent composé de viande ou de poisson, de légumes, de riz, de pommes de terre ou de pain et d’un dessert.

Au restaurant, si vous souhaitez avoir l’attention du serveur, établissez un contact visuel puis faites un signe de la tête.

Fumer

Il n’est pas permis de fumer dans les lieux publics ni sur les lieux de travail. À l’extérieur, il faut se tenir à une distance minimum de 5 mètres des portes, des fenêtres et des conduits d’entrée d’air. Il est préférable de demander la permission avant de fumer dans une maison privée.

Devise canadienne (argent)

À l’aéroport, vous trouverez plusieurs bureaux de change pour convertir votre argent en dollars canadiens. Il est recommandé de voyager avec une certaine somme en espèces (argent comptant) pour toute dépense imprévue.

Il est bon de noter que :

  • La monnaie canadienne est composée de billets et de pièces (sous).
  • Les pièces ont une valeur de 1 et 2 dollars (loonies et toonies), de 25 sous, de 10 sous et de 5 sous.
  • Les billets ont une valeur de 5 $,10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.
  • Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans la majorité des banques canadiennes.
  • Les cartes de crédit (VISA, MasterCard et American Express) sont acceptées pour la plupart des achats.
  • Quelques cartes internationales de débit (Interac) sont acceptées.

Demandez à votre banque si vos cartes sont utilisables au Canada et informez-vous de votre limite de retrait quotidienne. Pour vos retraits par carte de crédit ou carte de débit, les guichets automatiques ATM sont nombreux.

Les taxes

Lorsque vous faites des achats au Canada, le prix affiché n’est pas le prix final. Au Québec, il y a deux taxes à payer : la TPS (la taxe sur les produits et les services) de 5 % et la TVQ (taxe de vente du Québec) de 9,975 % qui sont ajoutées au prix de l’article acheté.

Téléphones publics, lignes fixes et mobiles

Le prix pour émettre un appel local depuis un téléphone public est de 0,50 $. À Montréal il y a deux indicatifs régionaux, le 514 et le 438, qui seront précédés du chiffre 1 si votre appel est interurbain.

Pour vous munir d’un téléphone portable (cellulaire) ou d’une ligne fixe, plusieurs choix s’offrent à vous. Afin de faire le choix qui convient le plus à vos besoins, il est préférable de faire des recherches au préalable afin de comparer les prix et les forfaits offerts.

Appareils électriques

La tension nominale au Canada est de 110 volts avec un courant alternatif de 60 cycles. Si les tensions sont différentes dans votre pays, vous devez vous procurer un convertisseur afin de pouvoir utiliser vos appareils électriques. Vous devez vérifier quelles sont les meilleures solutions pour vous. Voici un lien qui pourrait vous être utile :

Adaptateur et convertisseur

L’adaptateur permet de brancher les appareils électriques étrangers dans les prises locales, tandis que le convertisseur convertit la tension électrique.

Les journaux quotidiens gratuits

Certains journaux, comme 24 heures ou Métro, sont gratuits et se trouvent notamment sur des présentoirs dans les restaurants, les librairies, les cafés et autres endroits publics. On les trouve aussi dans des boîtes à journaux, sur la rue.

La culture canadienne

Pendant votre séjour, vous allez sûrement constater des différences entre la culture canadienne et la vôtre. Pour mieux interagir, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Quand les Canadiens se rencontrent pour la première fois, en général ils se serrent la main. Ils ne se font pas la bise et ne se donnent pas d’accolade.
  • Sourire ou faire un signe de la tête est bien vu lorsque vous croisez quelqu’un que vous connaissez.
  • Les Canadiens sont sociables et amicaux. Ils commencent souvent une conversation avec un inconnu, sans l’avoir jamais rencontré au préalable.
  • Au Canada, les gens ne rient pas et ne sourient pas s’ils sont confus ou embarrassés, mais ils rient et sourient quand ils sont heureux ou s’amusent.
  • Les Canadiens portent des tenues vestimentaires décontractées pendant leur temps libre.

Les pourboires

Donner un pourboire à des prestataires de services tels que les coiffeurs, les manucures, les esthéticiennes et les chauffeurs de taxi est habituel. Dans de tels cas le pourcentage ne dépend que de vous, mais un minimum de 10 % du total de la facture est apprécié.

Liens utiles

Étudier à Montréal
Tourisme Montréal
Société de transport de Montréal (STM)

Réseau LCI Éducation
fermer
Australia
COLOMBIA
Mexico
Indonesia
Turkey
Other partnerships :
  • Tizi Ouzou, ALGERIA
  • CHINA